FOLIES
Un parcours urbain de l’Arche à l’Arena
Les Folies sont la réponse apportée à l’appel à projets lancé puis abandonné par l’EPADESA pour animer le cheminement entre la Grande Arche et Paris La défense Arena à Nanterre. Cette réponse faisait des Jardins de l’Arche une destination à part entière où les étudiants, les actifs et les familles auraient croisé les supporters du Racing 92, les spectateurs de Paris La Défense Arena et les sportifs. Il fallait donc développer un espace public multiple, une architecture audacieuse et une programmation sur mesure.
Depuis la Grande Arche, un cheminement piéton parallèle à la passerelle de Chemetov aurait permis de déambuler le long des Jardins sur un itinéraire rythmé par des « Folies » abritant des lieux de commerce, de culture et de divertissement. Ce parcours s’organisait en trois séquences architecturales principales, elles-mêmes séparées par des plateformes conçus comme des espaces de respiration.
Pour répondre à cet appel à projets, AVEC a choisi de travailler avec l’agence d’architecture et de reconfiguration urbaine AWP, basée à Paris et à Londres et AJAP 2006, qui redéveloppe le Stanley Dock à Liverpool ou le parc du Musée d’art moderne de Lille.